Aller au contenu principal
Fermer

Japon-Katsunobu Kato vu comme le prochain ministre des Finances - presse
information fournie par Reuters 28/09/2024 à 14:49

(.)

L'ancien secrétaire général du gouvernement japonais, Katsunobu Kato, deviendra le prochain ministre des Finances lorsque le nouveau Premier ministre, Shigeru Ishiba, formera son nouveau gouvernement la semaine prochaine, a rapporté samedi l'agence de presse Kyodo.

Shigeru Ishiba devrait par ailleurs demander à Yoshimasa Hayashi de conserver son poste de secrétaire en chef du cabinet, ont déclaré à Reuters deux sources informées du dossier.

Le bureau de Shigeru Ishiba n'a pas pu être contacté dans l'immédiat pour un commentaire.

Yoshimasa Hayashi, également ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, fait partie des huit candidats malheureux dans la course à la présidence du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir, qui s'est soldée vendredi par une victoire de Shigeru Ishiba.

Katsunobu Kato, également ancien ministre de la Santé, était aussi candidat pour prendre la tête du PLD.

Yoshimasa Hayashi est secrétaire en chef du cabinet - un poste clé qui comprend la fonction de porte-parole du gouvernement - depuis décembre sous le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida, qui se retire de la direction du parti après une série de scandales ayant miné sa popularité.

Shigeru Ishiba prévoit de former son gouvernement mardi, la chambre basse du Parlement où domine le PLD devant le désigner de facto Premier ministre.

(Reportage Yoshifumi Takemoto et Nobuhiro Kubo; avec la contribution de Brigid Riley et Chang-Ran Kim; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:38 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Explosions au Bahreïn De fortes explosions ont retenti tôt dimanche matin à Manama, la capitale du Bahreïn, selon deux journalistes de l'AFP sur place. Depuis le ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

Pages les plus populaires